NÉOUVIELLE/ GAVARNIE

MIDI DE BIGORRE

 

 

+ Information >>>
+ Information >>>
+ Information >>>

 

 

LES RANDONNÉES INCONTOURNABLES

Cliquez sur la carte >>>

 

Trace GPS (Lac d'Isaby)>>

Trace GPS (Pic de Léviste)>>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes emprunter la route D-821 et, à la route périphérique d'Argelès-Gazost, prendre le carrefour de la D-100 en direction de la station de ski d'Hautacam. Avant d'arriver à la fin de la route au Col de Tramassel, tourner à droite par un chemin non pavé jusqu'au Col de Moulata (1.676 m)

* Nous descendons au Lac d'Isaby (1.556 m, photo) et d'ici on pourrait gravir le Pic de Léviste (2.463 m, photo) en boucle: montée par la cabane de la Grande Estibère et retour par celle de la Petite Estibère.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Tarbes emprunter la route D-935 et passer par Bagnères de Bigorre. Avant d'arriver à Campan, tourner à droite par la route de la vallée de Lesponne (D-29) jusqu'à sa fin à Le Chiroulet (1.070 m- Bar, restaurant, hôtel)

* Nous montons en lacets vers le Lac Bleu (1.954 m, photo), allons vers la gauche du lac en direction du Lac Vert (2.009 m) et contournons le Lac Bleu vers le Col de Bareilles (2.238 m). Descente au Lac d'Ourrec (1.667 m) et, avant d'arriver à Le Chiroulet, nous verrons à droite la cascade d'Ouscouaou.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Tarbes emprunter la D-935 et passer par Bagnères de Bigorre > avant de Campan et, après le carrefour de la route de la Vallée de Lesponne (Le Chiroulet), traverser la rivière et tourner à droite > à 200 m prendre le Chemin d'Angoué > Route du Margoueilh > Cabane de Conques > Route forestière de L'Aya jusqu'à sa fin (1.310 m)

* Itinéraire en boucle avec une montée assez raide jusqu'au Lac de Peyrelade (1.919 m, photo), au pied du versant nord du Pic du Midi de Bigorre. Après le lac, nous montons encore quelques minutes vers le Cot dera Coustérète (1.952 m) et descendons par le Bois de Pouzac jusqu'au point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes se trouve la station thermale de Luz-Saint-Sauveur où l'on emprunte la D-918 (Route des Cols). Entre la station de ski de Super Barèges et le Col du Tourmalet, à un virage en épingle à cheveux vers la droite, il y a le parking (1.944 m) pour aller au Lac d'Oncet.

* Le sentier monte doucement jusqu'au carrefour avec le GR 10C que nous suivons vers le nord (à droite) jusqu'au beau Lac d'Oncet (2.254 m), au pied du versant sud du Pic du Midi de Bigorre. Nous longeons une large piste jusqu à sa fin un peu après du Col des Laquets (2.637 m) et empruntons un sentier jusqu'au sommet (2.876 m). Il y a une sonnette pour contacter l'accueil et éventuellement payer pour visiter le site (https://picdumidi.com/)

 

Trace GPS (Lac d'Hourquette) >>

 

Trace GPS (Pic de Bastan) >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Tarbes emprunter la route D-935, passer par Bagnères de Bigorre et Campan et, à quelques kilomètres, tourner à droite par la D-918 en direction du Col du Tourmalet. Après le carrefour d'Artigues, à un virage en épingle à cheveux vers la droite (Virage du Garet), il y a un parking à côté de la route (1.410 m).

* Le sentier commence à gauche, traverse le ruisseau et joint le GR 10C. Nous montons au réservoir des Laquets (2.041 m), au Lac de Gréziolles (2.113 m) et au Lac du Campana (photo) avec le refuge de la Campana de Cloutou. Depuis le Lac de la Hourquette on peut gravir le Pic de Bastan (2.718 m) ou franchir le Col de Bastanet et, avant du refuge de Bastan, tourner à droite vers les Lacs de Bastanet, Lac du Port-Bielh, Hourquette de Caderolles et retourner au point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes se trouve la station thermale de Luz-Saint-Sauveur où l'on emprunte la D-918 (Route des Cols). Trois km. après Barèges nous avons un grand parking à gauche- Tournaboup à 1.450 m.

* Nous suivons le GR 10C vers le refuge d'Aygues Cluses (2.135 m) et les Lacs de Madamète (2.299 m, photo supérieure). Par un sentier non balisé, traverser le Col de Tracens (2.463 m) et descendre aux Lacs de Tracens, Blanc (photo inférieure) et Coubous en direction du point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes se trouve la station thermale de Luz-Saint-Sauveur où l'on emprunte la D-918 (Route des Cols). Deux km. après Barèges, tourner à droite par la piste goudronnée du Plateau de Lienz (1.500 m) où on peut garer la voiture à côté du bar- restaurant.

* Nous montons par la piste et ses raccourcis vers le Lac et le refuge de la Glère (2.153 m, photo) et longeons la vallée contournant le Lac det Mail (2.340 m) et les Estelat Inférieur (2.399 m) et Supérieur (2.423 m) de grande beauté. D'ici on pourrait atteindre le sommet du Turon de Néouvielle (3.035 m)

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes se trouve la station thermale de Luz-Saint-Sauveur où l'on emprunte la D-918 (Route des Cols) jusqu'à Barèges. On peut garer la voiture gauche de la route à côté du pont où la randonnée commence.

* Il s'agit d'un large sentier en lacets qui a été ouvert pour construire la protection paravalanche de Barèges. Nous allons jouir de vues époustouflantes sur le massif du Néouvielle, le pic d'Ardiden (photo) et le Cirque de Gavarnie au fond.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes se trouve la station thermale de Luz-Saint-Sauveur. Nous pouvons garer la voiture au centre-ville, près du carrefour des routes du Col du Tourmalet et celle de Gavarnie (710 m).

* Le Tour du Pays Toy est un itinéraire de randonnée balisé avec des variantes qui suivent les anciens sentiers qui ont relié les villages des alentours de Luz. D'abord, nous suivons le GR 10 vers l'église des Templiers, traversons un ruisseau et tournons à gauche en direction de Villenave et Viella (850 m). Après nous allons passer par Betpouey et Sers (1.150 m) et aller à gauche par le GR 10 qui nous mènera de retour à Viella et Luz en passant par le château Sainte-Marie (photo).

 

Trace GPS (Lac d'Ardiden) >>

 

Trace GPS (Pic d'Ardiden) >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes se trouve la station thermale de Luz-Saint-Sauveur. Prendre la route de Gavarnie et, à la sortie de Luz, traverser le Pont du Gave et prendre la route D-12 en direction de la station de ski de Luz Ardiden. Deux km. après le village de Grust, à un virage en épingle à cheveux vers la droite, emprunter la piste goudronnée à gauche (Bernazau). On peut garer la voiture à la fin du tronçon goudronné à 1.270 m d'altitude ou à la fin de la piste en bon état à Aynis (1.400 m)

* Il s'agit d'un itinéraire solitaire vers des lacs et/ou sommet d'une grande beauté. La montée au sommet depuis le Lac Grand (photo) ne présente aucune difficulté pour les randonneurs habitués à progresser à travers des blocs.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Saint-Lary-Soulan, emprunter la route de l'Espagne (D-929) et, à Fabian, tourner à droite par la Route des Lacs (direction Lac du Cap de Long). Au Lac d'Orédon tourner à droite. Entre 9.30 et 18 h, on doit garer la voiture obligatoirement au parking et prendre la navette pour aller au Lac d'Aubert. Si nous montons avec notre voiture avant de 9.30 h, il faudra payer un péage à la sortie. Après le Lac d'Aumar, nous arrivons à celui d'Aubert où il y a un parking (2.150 m).

* Nous allons au Lac d'Aumar par le sentier balisé et nous empruntons le GR 10 en direction nord (à gauche). Nous passons par le Gorg de Rabas (photo supérieure), franchissons le Col de Madamète (2.509 m- possible ascension du Pic de Madamète, 2.657 m) et descendons vers les lacs homonymes (2.299 m). Nous quittons le GR, allons en direction ouest (à gauche), traversons le Col de Tracens (2.463 m) jusqu'au Lac Nère (2.224 m, photo inférieure). Il faut seulement ascendre l'Hourquette d'Aubert (2.408 m) pour retourner au point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Saint-Lary-Soulan, emprunter la route de l'Espagne (D-929) et, à Fabian, tourner à droite par la Route des Lacs (direction Lac du Cap de Long). Au Lac d'Orédon tourner à droite. Entre 9.30 et 18 h, on doit garer la voiture obligatoirement au parking et prendre la navette pour aller au Lac d'Aubert. Si nous montons avec notre voiture avant de 9.30 h, il faudra payer un péage à la sortie. Après le Lac d'Aumar, nous arrivons à celui d'Aubert où il y a un parking (2.150 m).

* Traverser le barrage et suivre les cairns (et la foule, le sommet est très fréquenté!) à travers des terrains de blocs. Une courte grimpade nous mène au sommet du Pic de Néouvielle (3.091 m, photo- sommet à droit).

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Saint-Lary-Soulan, emprunter la route de l'Espagne (D-929) et, à Fabian, tourner à droite par la Route des Lacs (direction Lac du Cap de Long). Au Lac d'Orédon tourner à droite et garer la voiture au parking (1.850 m, photo).

* Le sentier balisé nous mène à la rive de Les Laquettes (2.079 m) et vers le Lac d'Aubert (2.150 m) et celui d'Aumar (2.203 m). Ici, nous longeons le GR 10 en direction est (à droite) vers le Col d'Estoudou (2.260 m) avant de descendre au point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Saint-Lary-Soulan, emprunter la route de l'Espagne (D-929) et, à Fabian, tourner à droite par la Route des Lacs (direction Lac du Cap de Long). Suivre la route jusqu'à 1'5 km avant du Lac de Cap de Long: après avoir traversé un ruisseau, garer la voiture à droite (2.079 m)

* Nous suivons la large vallée à gauche et, a une altitude de 2.830 m, arrivons au-dessous d'un court ressaut où les cairns nous montrent un faux passage raide, glissant et caillouteux si nous allons tout droit. C'est mieux de traverser vers la gauche et marcher 200 m en bas de la paroi jusqu'à un passage cairné et facile. On atteint les sommets du Pic d'Estaragne (3.006 m), le Campbieil (3.173 m, photo supérieure) et le Lentilla (3.157 m) et descend vers le Gourg de Cap de Long (2.845 m). Après une plaine marécageuse avec un excellent panorama du versant sud du Pic et du Turon de Néouvielle (2.591 m, photo inférieure) nous allons contourner le Lac de Cap de Long, arriver à son parking et longer la route jusqu'au point de départ.

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Saint-Lary-Soulan, emprunter la route de l'Espagne (D-929) et, après le carrefour de Piau-Engaly (Le Plan), garer la voiture après un virage en épingle à cheveux vers la gauche (1.390 m)

* D'abord sur une piste et un large sentier nous longeons le fond de la vallée (Neste de la Géla) et après montons en lacets en direction de l'impressionnante falaise blanche (Muraille de Barroude) vers les Lacs de Barroude (2.360 m, photo supérieure). Nous atteignons le Port de Barroude (2.535 m) et allons à gauche pour rejoindre le sommet du Pic de Port Vieux (2.721 m) et descendre au Port Vieux (Puerto Viello de Bielsa, 2.375 m, photo inférieure). C'est par ce passage qu'en printemps 1938, 6000 réfugiés espagnoles sont partis vers la France, le premier grand exode de la Guerre Civile Espagnole (https://recurut.eu/fr/itineraires/port-vieux.html).

* Pendant la descente, la visite des anciennes mines de la Géla (2.160 et 2.010 m) vaut le coup. Au Moyen Âge, elles fournissaient déjà du fer et au XXe. siècle de la galène (plomb argentifère). (http://cirquedebarrosa.free.fr/minesdelagela.htm). Le sentier nous mène vers le fond de la vallée et se joint à l'itinéraire de montée.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Sur la route de Luz-Saint Sauveur à Gavarnie, après le village de Gèdre, tourner gauche vers le Cirque de Troumouse et se garer à Héas (1.535 m). C'est possible de monter en voiture jusqu'à l'Auberge du Maillet et, entre juin et septembre, prendre le petit train pour atteindre le Cirque.

* Nous empruntons le sentier balisé vers le Cirque, passons par les Lacs des Aires (2.099 m) et montons à la Vierge de Troumouse (2.125, photo), le meilleur belvédère. Pour la descente on parcourt des raccourcis de la route jusqu'à l'Auberge du Maillet (1.810 m) et Héas.

 

Trace GPS (Cirque d'Estaubé) >>

 

Trace GPS (Piméné) >>

 

Accès au point de départ: Sur la route de Luz-Saint Sauveur à Gavarnie, après le village de Gèdre, tourner à gauche en direction du Cirque de Troumouse et, après quelques km., prendre l'étroite route à droite vers le Lac des Gloriettes (1.665 m).

* Nous laissons le barrage derrière nous et empruntons le sentier qui joint le sentier principal après le Pont de l'Espuguette. Nous allons après par le fond de la vallée jusqu'à un carrefour près du Pont d'Estaubé que nous traversons si nous voulons arriver à la fin du Cirque (photo).

* Si nous voulons atteindre le sommet du Piméné, nous allons à droite au carrefour et montons à l'Hourquette d'Alans (2.433 m). On va descendre d'abord 200 mètres de dénivellé et remonter vers le Petit Piméné (2.669 m) et le Piméné (2.802 m), son dernier tronçon présentant des petites difficultés. Le sommet est un point de vue superbe sur le Cirque d'Estaubé et celui de Gavarnie, du Monte Perdido et les pics des alentours. Au début de la descente nous empruntons le sentier de montée mais, après un lacet vers la droite, suivons la crête et descendons vers la gauche par les pentes herbeuses du versant est. Ce raidillon nous épargne la remontée à l'Hourquette et nous mène directement à l'itinéraire de montée.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Le parking à Gavarnie est payant. Bien que ce site soit très fréquenté, cette randonnée emprunte les sentiers le plus solitaires.

* Bien que ce site soit très fréquenté, cette randonnée emprunte les sentiers les plus solitaires. Traversons le village et allons par un sentier, situé à droite du sentier principal à la cascade, en direction du Plateau de Bellevue. Deux-cents mètres après le Cimetière des Pyrénéistes, nous prenons à droite le sentier de Mourgat (non balisé). Au début, notre route parcourt très près du sentier principal mais après elle s'ècarte et ascend au Plateau de Bellevue (1.700 m, photo). Ici nous empruntons le sentier balisé vers le fond de la vallée et, après le pont, marchons tout droit par un raidillon qui traverse le versant est. À sa fin on descend vers le sentier de la cascade.

* De retour nous passons par l'Hôtellerie du Cirque et, peu après, prenons un petit sentier à gauche qui traverse le ruisseau et suivons par la rive ouest jusqu'à Gavarnie.

 

Trace GPS (Ref Sarradets) >>

 

Trace GPS (Le Taillon) >>

 

Accès au point de départ: À Gavarnie prendre la route du Col des Tentes et garer la voiture à sa fin (2.208 m).

* Nous empruntons l'ancienne route du Port de Boucharo qui est devenue un large sentier et quand nous arrivons au col, tournons à gauche (est). Il faut faire attention aux restes de glace et neige dure entre le refuge de Sarradets et la Brèche de Roland. La montée au Taillon (3.144 m, photo du sommet vers les Pics de la Cascade et Monte Perdido) parcourt le versant sud (espagnol) et ne présente aucune difficulté pour les randonneurs habitués.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: À Gavarnie prendre la route du Col des Tentes et garer la voiture à sa fin (2.208 m).

* Nous allons au Lac des Especières (2.198 m, photo), franchissons le Col des Especières (2.335 m) et descendons à l'Ibón de Lapazosa (2.255 m). Nous retournons par l'itinéraire d'aller.