MIDI D'OSSAU/ BALAITOUS/ VIGNEMALE

 

 

 

+ Information>>>
+ Information>>>

 

 

 

LES RANDONNÉES INCONTOURNABLES

Cliquez sur la carte >>>

 

Trace GPS (Lac de Lhurs) >>

 

Trace GPS (Dec de Lhurs) >>

 

Accès au point de départ: Route Tunnel Somport (N-134), après Bedous à droite > route D-239 vers Lescun > Parking Anapia

* Nous allons par piste et sentier balisés au Lac de Lhurs (photo). D'ici on peut monter au Dec de Lhurs (2.174 m) ou à la Table des Trois Rois (2.448 m- photo)

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Route Tunnel Somport (N-134), après Bedous à droite > route D-239 vers Lescun > Parking Masousa (955 m). C'est possible de monter en voiture par la piste jusqu'au parking de Pont Lamary (1.173 m).

* Une piste balisée nous mène aux Cabanes d'Ansabe (vente de fromages, source d'eau), situés au pied des impressionnantes Aiguilles d'Ansabère (photo). D'ici nous allons au Lac d'Ansabe (photo) et en 30- 45 minutes on pourrait arriver au bel Ibón de Acherito.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Route Tunnel Somport (N-134) > avant d'arriver au Fort de Portalet (ensemble fortifié) tourner à gauche > traverser le Pont de Cebers > le parking se trouve à droite.

* Le Chemin de la Mâture, de 900 m de long et 4 m de large, fit creuser à une falaise entre 1771 et 1773 et permetait d'acheminer les futures mâts (arbres de jusqu'à 30 m de longueur) jusqu'au port d'Athas. Les sapins extraits de la forêt allaient devenir des mâts de bateaux, les hêtres seront utilisés pour les avirons et les poutres, tandis que les buis serviront à la confection d'essieux et des poulies. Une paire de boeufs conduisait la charrette à l'avant et de 6 à 8 paires la retenait à l'arrière. Les futurs mâts étaient assemblés en radeaux de huit arbres et ensuite transportés par flottage sur le gave pour rejoindre Oloron, puis Bayonne.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Route Tunnel Somport (N-134) > 3 km après Urdos, on trouve à gauche le Pont d'Arnousse de la ligne de chemin de fer desaffectée.

* Nous suivons 400 m la route en direction d'Urdos et tournons à gauche par une piste goudronnée. Après avoir franchi le pont, nous trouvons le GR 65.3 (Chemin de Saint-Jacques) que nous prenons à gauche. Nous passons à côté de maisons abandonnées et, après avoir traversé le ruisseau, tournons à droite par un sentier étroit qui débouche à la route N-134. Nous allons à droite et prenons un sentier à gauche jusqu'à Peyrenère (1.429 m). Après avoir joui les vues, nous franchissons le Col de Lazaque (1.731 m) et descendons vers les Cabanes d'Arnousse où nous allons par la piste et après par un sentier à gauche. Nous traversons le ruisseau par un pont métallique (photo) et, 20 minutes plus tard, arrivons au point de départ.

 

Trace GPS >>

Accès au point de départ: Route Tunnel Somport (N-134) > 1 km avant du tunnel, tourner à droite en direction de "Les Forges d'Abel" et suivre jusqu'à la centrale électrique (1.270 m)- c'est possible de suivre la piste non goudronnée 200 m jusqu'à un large parking.

* Nous montons au Pas d'Escalé (1.635 m), trouvons le GR 11 et le suivons vers le nord (à droite) traversant la plaine de méandres d'Agua Tuerta (photo). À sa fin, nous allons à droite et cherchons le sentier non balisé du Col d'Arlet (2.098 m). Après le refuge d'Arlet on va suivre un sentier balisé qui passe par la cabane de Gourgue Sec, franchit le Col de Lapachouaou et descend au point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Route Tunnel Somport (N-134) > avant d'arriver au tunnel, prendre la route du Col de Somport (D-934) > 4 km avant du Col et après Peyrenère, nous trouvons à droite le parking de Sansanet (1.320 m)

* Quinze minutes après le commencement c'est important de prendre le sentier à droite vers la forêt d'Espelunguère. Plus tard, nous suivons le tuyau en forte montée jusqu'au passage final avec un escalier de fer. Du Lac d'Estaens (photo), on peut suivre le GR 11 en direction d'Agua Tuerta o en direction contraire vers le Valle de los Sarrios. Nous retournons par la route normale, très fréquentée.

 

 

Trace GPS (Lac d'Isabe) >>

 

Trace GPS (Pic de Sesques) >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns et suivons la route D-934. Trois km après Eaux-Chaudes, nous prenons la piste à droite qui nous mène, après 1500 m, au parking (940 m) à côté des Gorges de Bitet.

* Nous montons par la forêt et, après avoir joui des vues sur les cascades, arrivons au merveilleux Lac d'Isabe (1.937 m, photo supérieure). Nous continuons au-dessus du lac et prenons la direction des pentes d'herbe entre le sommet et une brèche plus à droite où nous ne devons pas aller. Après une randonnée par terrains sauvages, l'antenne du sommet (2.606 m) va nous surprendre. Facile descente vers le nord jusqu'au Col de Sesques et, à partir d'ici, plus compliquée sur les raides pentes herbeuses par un sentier étroit non balisé. Nous devons essayer d'aller vers la droite et prendre la direction de l'impressionnante aiguille du Capéran de Sesques (photo inférieure) pour arriver sans difficultés aux cabanes de Cujala de Sesques. La descente à travers la forêt nous mène au point de partie.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns et suivons la route D-934. Quatre km après Eaux-Chaudes nous tournons à gauche et empruntons la piste jusqu'au Pont de Goua (966 m).

* Nous suivons la piste en montée jusqu'au GR 10 où nous tournons à gauche. Nous allons arriver bientôt à l'étroit sentier avec une main courante qui nous donne sécurité (photo). Après avoir traversé le Soussouéou, nous trouvons un carrefour où nous allons à gauche de retour au parking.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns et suivons la route D-934. Six km après Eaux-Chaudes (et 1'5 km avant de Gabas) nous avons le parking à gauche (indicateur de GR 10) et le début de la randonnée à droite (970 m).

* Nous suivons le sentier à travers la forêt jusqu'au petit lac (1.750 m, photo). On pourrait monter au Pic d'Er (2.205 m) ou à celui d'Aule (2.392 m).

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns, suivons la route D-934 et, après Gabas, tournons à droite vers le Lac de Bious-Artigues. Il y a un premier parking payant (1.320 m) et un autre plus haut et plus cher à côté du Lac (1.410 m).

* Nous suivons d'abord le GR 10 et le quittons traversant le ruisseau par le Pont de Bious (photo). Des minutes après, nous tournons à gauche en direction du Lac et Col de Peyreget (2.308 m) et descendons, au-dessous de la face nord du Pic du Midi d'Ossau, vers le refuge de Pombie. Après avoir franchi le Col de Suzon, le sentier nous mène au point de partie.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns, suivons la route D-934 et, après Gabas, tournons à droite vers le Lac de Bious-Artigues. Il y a un premier parking payant (1.320 m) et un autre plus haut et plus cher à côté du Lac (1.410 m).

* Il vaut le coup de contourner le barrage pour ses rives nord et ouest et d'arriver par une piste au Pont d'Ayous et au GR 10. Plus tard nous suivons le GR 108 en direction des Lacs de Castérau et Bersau et descendons au refuge d'Ayous (photos). Le retour se fait par le GR 10 avec des vues somptueuses de la face ouest du Pic du Midi d'Ossau.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns, suivons la route D-934 et, après Gabas et le Lac de Fabrèges, tournons à gauche jusqu'au parking (1.250 m). D'ici on monte 15 min en téléphérique et une heure de petit train jusqu'à près du Lac d'Artouste (1.910 m): https://artouste.fr/ete/le-train-dartouste/

* Nous arrivons en 15 minutes au Lac d'Artouste (photo), le contournons et montons vers le refuge d'Arrémoulit (2.280 m) et son cirque lacustre. Depuis le Col d'Arrémoulit (2.446 m) nous jouissons de l'excellent panorama sur le Balaïtous et les Ibones de Arriel. Au retour, si on n'a pas de vertige, on pourrait emprunter le Passage d'Orteig équipé d'une main courante.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous trouvons le village de Laruns, suivons la route D-934 et, après Gabas et le Lac de Fabrèges, tournons à gauche jusqu'au parking (1.250 m)

* Longue montée du barrage à 1.250 mètres jusqu'au Col de Lurien (2.342 m) et descente au Lac d'Artouste (1.997 m). Nous ascendons au Col d'Arrious (2.254 m, photo) et descendons à la route (1.400 m) que nous traversons tout droit jusqu'au GR 108A. Nous le suivons vers la droite et retournons au point de partie.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Pau, nous passons le village de Laruns, suivons la route D-934 et, 1 km avant d'arriver au Col du Portalet, trouvons le parking (1.730 m).

* Nous montons au refuge de Pombie (photo) et au Col de Suzon (2.127 m) et descendons vers le Lac de Bious-Artigues (1.410 m). Nous suivons le GR 10 et le GR 108 et, après le Pont de Bious, tournons à gauche en direction du Lac de Peyreget, du Col de l'Iou (2.194 m) et du point de départ.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes, à Argelès-Gazost prendre la route du Col d'Aubisque (D-918) jusqu'à Arrens-Marsous. À partir d'ici suivre les indicateurs (D-105) vers le Barrage du Tech et continuer jusqu'à la fin de la piste goudronnée du Plan d'Aste (1.475 m).

* Nous allons par le GR T22 jusqu'au Lac de Suyen òu nous tournons à droite vers la cabane de Doumblas et le refuge de Larribet (2.072 m). Les beaux Lacs de Batcrabère (photo) se trouvent près du refuge au pied du mythique pic de Balaïtous.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes, à Argelès-Gazost prendre la route du Col d'Aubisque (D-918) jusqu'à Arras-en-Lavedan. À partir d'ici suivre les indicateurs (D-103) vers le Lac d'Estaing (1.175 m)

* À côté du sentier, nous passons par la petite cabane sous une grande roche de la Toue de la Cétira et par le Lac du Plaa de Prat (1.660 m). Plus haut, aux alentours des Lacs de Liantran (photo), nous trouvons des ruines qui pourraient remonter jusqu'au néolithique. Traces d'enclos, anciennes cabanes en ruine, leytés (petite niche dans laquelle on conservait le lait au frais) dénote de la forte activité pastorale de ce secteur dans le passé.

* Une forte montée nous mène aux Lacs de Houns de Hèche. D'ici, c'est possible d'aller aux Lacs de Bassia traversant terrain de blocs et retourner au Lac du Plaa de Part par une route différente.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes nous trouvons Cauterets, un important et historique centre balnéaire des Pyrénées et station de ski. Prendre la route du Pont d'Espagne et garer la voiture après la Raillère (1.050 m). On peut commencer la randonnée à Cauterets empruntant le Chemin des Pères jusqu'à la Raillère et retourner par le Chemin Demontzey.

* Le sentier balisé passe par les cascades d'Escane-Gat, Cerisey, Pouey Bacou, Pas de l'Ours et Boussès et arrive au Pont d'Espagne (1.500 m)

 

Trace GPS (Lac d'Estom) >>

 

Trace GPS (Lac de Labas) >>

 

Trace GPS (Col des Gentianes) >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes nous trouvons Cauterets, un important et historique centre balnéaire des Pyrénées et station de ski. Prendre la route du Pont d'Espagne et, après la Raillère, tourner à gauche jusqu'à La Fruitière (1.370 m).

* Sur le sentier du refuge d'Estom (1.804 m) nous laissons la montée au Pic d'Ardiden à gauche et, plus tard, celle des Lacs d'Estibe Aute à droite. Nous allons vers le Lac de Labas (photo, 2.284 m) et pouvons suivre en direction du Lac des Oulettes d'Estom Soubiran (2.360 m), du Lac Couy (2.450 m) et du Lac Glacé (2.565 m) jusqu'au Col des Gentianes (2.733 m) et le refuge Baysellance.

 

Trace GPS >>

 

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes nous trouvons Cauterets, un important et historique centre balnéaire des Pyrénées et station de ski. Prendre la route du Pont d'Espagne jusqu'au grand parking à sa fin (1.455 m).

* Nous montons au Plateau du Clot par la piste goudronnée et, à sa fin, prenons le sentier qui longe la Vallée du Marcadau vers le refuge Wallon (1.865 m). D'ici nous allons en direction nord passant par le Lac Nère (2.320 m, photo) jusqu'au Lac du Pourtet (2.429 m), le point plus haut de la route. Descente par les Lacs de l'Embarrat vers le Plateau du Clot et le Pont d'Espagne.

 

Trace GPS >>

Accès au point de départ: Au sud de Lourdes nous trouvons Cauterets, un important et historique centre balnéaire des Pyrénées et station de ski. Prendre la route du Pont d'Espagne jusqu'au grand parking à sa fin (1.455 m). Si on monte en télésiège au Lac de Gaube, le parking est gratuit.

* Nous suivons le GR 10 jusqu'au Lac de Gaube (photo) et, avec l'impressionnante face nord de la Pique Longue (Vignemale, photo), arrivons au refuge des Oulettes de Gaube (2.151 m). À partir d'ici, on peut monter par le GR 10 à la Hourquette d'Ossoue et au Petit Vignemale ou faire une randonnée en boucle traversant le Col des Mulets et celui d'Arratille vers le refuge Wallon et le Pont d'Espagne.